26ème congrès de l'AFPEN

Deauville 2019

 
Conférence plénière du vendredi 20 septembre de 16 h 40 à 17 h 30
 

Aline COHEN DE LARA

Professeur de psychologie de l’enfant et de l’adolescent, université Paris 13-SPC, UTRPP EA 4403
Psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris
PNG
 
Elle a publié des ouvrages pédagogiques :
 

  • Cohen de Lara A., Danon Boileau L. (2014), La destructivité chez l’enfant, Monographies et Débats de Psychanalyse, Paris, PUF.
     
  • Cohen de Lara A., (2018), Fais pas ci, fais pas ça : un surmoi impatient, in L’impatience, Revue Française de Psychanalyse, Paris, PUF. N° 2, Mai 2018.
     
  • Cohen de Lara A., (2018) Sentiment de persécution et intériorisation du surmoi, in Persécutions, dir. J. André, Petite bibliothèque de psychanalyse, Paris PUF, 2018.
     
  • Cohen de Lara A. Accueil ou écueil de la destructivité chez l’enfant et ses liens avec le sentiment inconscient de culpabilité, Un texte, des analystes, Autour de « L’enfant mal accueilli et sa pulsion de mort » de S. Ferenczi, Le coq héron, 224, Mars 2016, 44-50.
     
  • Cohen de Lara A., Chagnon J.Y., (2012), Les pathologies de l’agir chez l’enfant : Approche clinique et projective, Psycho Sup, Dunod.
     

    Enfants agités et violents : entre impuissance et rejet, quelles voies de dégagement ?

     

Quelques soient les époques et les qualificatifs, hyperactifs, caractériels, avec des troubles de l’attention, des conduites et du comportement, les enfants agités et parfois violents ne cessent de nous interpeller. L’école est souvent le lieu où s’expriment bruyamment ces symptômes, signes visibles de souffrances psychiques fragilisant la scolarisation et les apprentissages. Entre adultes et enfants, des sentiments en miroir s’installent, où l’impuissance et la colère peuvent conduire à des désirs de rejet mutuels. Comment rompre ce cercle vicieux, si ce n’est en l’ouvrant sur une compréhension partagée des enjeux de l’ensemble des protagonistes ?
 
 
retour au programme du congrès