26ème congrès de l'AFPEN

Deauville 2019

 
Conférence simultanée vendredi 20 septembre de 10h15 à 11h00
 
 
PNG

Béatrice SABATÉ

est psychologue clinicienne, Maître Formatrice en Discipline Positive, Membre fondateur de l’Association Discipline Positive France.

 
 
 
 
 

Elle est l’auteure de :
 
- La Discipline Positive, à l’école et en famille comment éduquer avec fermeté et bienveillance de Jane Nelsen, adaptée par Béatrice Sabaté – Editions Marabout
 
- La Discipline Positive dans la classe de Jane Nelsen, Lynn LOtt et Stephen Glenn, adaptée par Béatrice Sabaté, Armelle Martin et Clotilde Bacqué
 
- L’impasse de la punition à l’école : des solutions alternatives, co-auteurs Béatrice Sabaté et Armelle Martin, sous la Direction d’Eric Debarbieux. Editions Armand Collin
 
- Introduction à la théorie adlérienne, Eva Dreikurs Ferguson, traduit par Armelle Martin et Béatrice Sabaté – Editions du Toucan
 
 
 

La démarche et les outils de Discipline Positive au service des psychologues de l’Éducation Nationale

Résumé :
 
La Discipline Positive est une approche de coopération qui vise à développer ou renforcer les compétences sociales, émotionnelles et civiques de tous les acteurs d’une communauté (élèves, familles, classes, établissements scolaires, équipes) pour un climat scolaire propice aux apprentissages scolaires et sociaux. Elle part du principe qu’en enfant fait mieux lorsqu’il se sent mieux … et ce qui est vrai pour les plus jeunes l’est aussi pour les adultes. Cette approche favorise également chez l’adulte une posture éducative à la fois ferme et bienveillante en s’appuyant sur les outils de l’encouragement. Elle se met, de façon très pragmatique, au service du bon fonctionnement des liens pour contribuer à développer les sentiments d’appartenance, d’importance et de capacité dans une logique d’inclusion et d’implication de tous. Cette introduction à la Discipline Positive présentera brièvement la démarche dans son ensemble en s’appuyant sur des exemples concrets. Au travers de quelques activités expérientielles les participants pourront se faire une première idée des outils de cette approche pouvant leur être utiles dans l’exercice de leur fonction de psychologues de l’Éducation Nationale.
 
 
 

retour au programme du congrès