26ème congrès de l'AFPEN

Deauville 2019

 
Conférence simultanée vendredi 20 septembre de 10h15 à 11h00
 

ATTENTION COMPLET

 
PNG

Benoît FROMAGE

Professeur de psychologie du développement à orientation humaniste, créateur du dispositif d’accompagnement « Epreuve des Trois arbres », Site : www.epreuvedes3arbres.com

 
 
 
 
 
 
 
 
Il est l’auteur de :
 
- Fromage, B. (2019). Psychologie humaniste : développements et avenir de la personne, Lyon, Chronique sociale.
 
- Fromage, B. (2017). L’identité narrative analogique. Perspectives psy, 56 (4), 363-371.
 
- Fromage, B., Leneveu, S., Barbe, V., Rousseau, T. (2012). Le partenariat orthophoniste psychologue dans la prise en charge d’un déficit d’expression, Glossa, 111, 61-77.
 
- Fromage, B., Crasnier, F. (2012). Médiations de l’arbre dans le développement d’un enfant handicapé mental. Dans L. Fernandez, J. Gaucher (dir.), Psychologie de la santé : 12 cas cliniques (p 271-300). Paris, France : In Press.
 
- Fromage, B. (2011). L’Epreuve des Trois Arbres, bilan de situation, accompagnement et développement de la personne, Paris, In Press.
 
 
 

La parole partagée ou l’apprentissage du vivre ensemble

 
 
Résumé :
 
La parole est ce qui nous relie aux autres mais aussi à nous-mêmes. À la différence du système linguistique de la langue, la parole véhicule l’expérience subjective qui est toujours singulière. Elle est cette capacité individuelle que nous possédons tous en partage qui supporte toute activité de communication c’est-à-dire de mise en commun.
 
L’apprentissage de la parole constitue un enjeu particulier chez l’enfant. Prendre la parole c’est non seulement faire colloque avec celui d’en face mais aussi avec soi-même et toutes ces figures internes issues de notre expérience passée avec autrui.
Chez des enfants au passé perturbé, l’exploration des figures de l’altérité en soi comme autour de soi nécessite des espaces d’écoute mais aussi de création pour tisser d’autres formes de relation à l’autre en soi comme au dehors. L’enjeu est de développer une compétence communicationnelle flexible garante d’un mieux vivre ensemble.
 
Pour illustrer cette mise en parole en soi et avec l’autre, nous présenterons un dispositif innovant qui utilise le thème de l’arbre pour engager l’enfant sur les voies d’une identité narrative renouvelée.
 
 
 

retour au programme du congrès