26ème congrès de l'AFPEN

Deauville 2019

 
Conférence plénière du samedi 21 septembre de 9 h 00 à 10 h 00
 

Benoît SCHNEIDER

Professeur émérite en Psychologie de l’Éducation Université de Lorraine (2LPN EA 7489)
PNG
 

Il est l’auteur de :
 

  • Bouyer, S., Schneider, B., & Mietkiewicz, M.-C. (2000). Histoire(s) de grands-parents. Paris : L’Harmattan.
     
  • Schneider, B. (coord.) (2017). A l’école de la littérature jeunesse, Psychologie et éducation, 4.
     
  • Schneider, B., &Mietkiewicz, M.-C. (2017). Les grands-parents :construction identitaire du sujet et du couple dans la famille en évolution. In : Vinay, A. (Dir.) Psychologie de la famille aux différents âges de la vie(pp. 197-206). Paris : Dunod.
     
  • Schneider, B. &Mietkiewicz, M.-C. (dir.) (2013). L’enfant dans les livres. Représentations, savoirs, normes. Toulouse : Eres
     
  • Schneider, B., Mietkiewicz, M.-C. &Bouyer, S. (2005). Grands-parents et grands-parentalités. Ramonville-Saint-Agne : Erès.
     

    À l’école des grands parents - La transmission au cœur des relations et des solidarités intergénérationnelles

     

Depuis une vingtaine d’année, les grands-parents se sont vu reconnaitre et ont pris une place accrue dans le cadre des relations familiales. Leurs rôles et fonctions auprès de leurs petits-enfants ont gagné en nuance, en richesse, en extension, en adaptabilité au sein des modèles familiaux en évolution.
 
Ces transformations se sont en particulier traduites par l’émergence de la notion de grand-parentalité. Un retour critique vers cette notion et les aléas de sa construction permettra d’envisager les rapports dynamiques entre la reconnaissance d’un mouvement psychique et son inscription sociale.
 
C’est sur ces bases que nous proposons de réinterroger la question de la transmission au cœur des relations familiales, entre création des espaces psychiques singuliers et co-construction des normes éducatives.Nous envisagerons également en continuité la place des grands-parents dans leurs rapports aux institutions éducatives.
 
 
retour au programme du congrès