26ème congrès de l'AFPEN

Deauville 2019

LES LIEUX INCONTOURNABLES DE CAEN

 
 
Si le centre-ville de Caen a été détruit à plus de 75% pendant l’été 1944, il vous reste de belles choses à visiter.
 

LE CHÂTEAU


Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, il domine toujours le centre-ville de Caen. Depuis ses remparts, en accès libre, on peut admirer une très belle vue sur la ville. (Pour en savoir plus, CLIQUEZ sur la photo)
 
 
On trouve aujourd’hui à l’intérieur une aire de jeux pour les enfants, un mini jardin botanique, et un parc de sculptures en accès libre. Il abrite également les deux principaux musées de la ville :

LE MUSÉE DES BEAUX ARTS

Il présente une riche collection de peintures de style italien, flamand et une magnifique collection impressionniste.
 
Pour en savoir plus
 

LE MUSÉE DE NORMANDIE

Ce musée d’histoire et de société présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grandes migrations du haut Moyen-Age, des mutations de l’espace rural jusqu’aux premiers bouleversements de la société industrielle.
 
Pour en savoir plus
 

L’ABBAYE AUX HOMMES ET L’ABBAYE AUX DAMES

 
L’Abbaye aux Hommes a été fondée par Guillaume le Conquérant. Elle accueille aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Caen. Joyau d’architecture romane et gothique, elle abrite aussi le tombeau de son illustre fondateur.
 
L’Abbaye aux Dames, située à l’Est du centre ville et Surplombant la ville de Caen, elle abrite toujours en son chœur la tombe de sa célèbre fondatrice, Mathilde de Flandre.
 
Des visites guidées sont proposées par l’Office du Tourisme. Pour plus de renseignements, cliquez sur les photos.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LE MÉMORIAL

Ce musée est consacré à l’histoire du XXème siècle et plus particulièrement à la Seconde Guerre Mondiale.
 
Ce lieu exceptionnel est une très bonne introduction pour découvrir plus en détail les sites des plages du débarquement et leurs musées plus spécifiques. Il est immense.
 
Si l’on veut tout voir, il faut y consacrer une journée entière. Cliquez sur la photo.


 

LES PARCOURS À ÉNIGMES PROPOSÉS PAR L’OFFICE DU TOURISME

 

Une façon amusante et originale de découvrir la ville et notamment le quartier du Vaugueux, en contrebas du château, avec ses belles maisons à pans de bois.
 
Dans l’enveloppe mystère qui vous est remise, vous trouverez une lettre scellée contenant votre mission ainsi qu’une carte de la ville. Vous adorerez cette façon de découvrir la ville, qui force l’attention sur les détails.
 
 
En plus des énigmes, le parchemin contient également quelques explications sur les monuments et les quartiers. C’est une bonne façon pour découvrir la ville tout en s’amusant.
 
Pour plus de renseignements, cliquez sur la photo.
 
 


 
 

ET POUR PLUS D’INFORMATIONS, N’HÉSITEZ PAS A VOUS RENDRE SUR LE SITE DE L’OFFICE DE TOURISME