26ème congrès de l'AFPEN

Deauville 2019

 
Conférence plénière du vendredi 20 septembre de 9 H 00 à 9 H 50
 

Grégoire BORST

Professeur de psychologie du développement à l’Université Paris Descartes, directeur du LaPsyDÉ – CNRS, Membre Junior de l’Institut Universitaire de France.
PNG
 

- Il est l’auteur de

  • Houdé, O. et Borst, G. (2019), Explore ton cerveau Kididok, Nathan, Paris.
     
  • Houdé, O. et Borst, G. (2018). Le cerveau et les apprentissages, Nathan, Paris
     
  • Houdé, O. et Borst, G. (2018). Mon Cerveau Q/R, Nathan, Paris
     
  • Berthier, J.L., Borst, G., Desnos, M., & Guilleray, F. (2018). Les neurosciences cognitives dans la classe. Paris : ESF.
     
  • Masson, S., & Borst, G. (2017). Méthodes de recherche en neuroéducation. Montréal : Presse Universitaire du Canada
     

    Apprendre au 21ème siècle : le point de vue de la psychologie et des neurosciences cognitives du développement

     

L’émergence des nouvelles technologies de l’information et la transformation du monde du travail avec les progrès de l’intelligence artificielle nous amène à repenser en profondeur l’apprentissage et l’éducation au 21ème siècle.
 
Les psychologues doivent être force de propositions pour inventer l’école de demain en se basant sur les données les plus récentes issues notamment de la psychologie et des neurosciences cognitives du développement.
 
Dans cette conférence, je présenterai les travaux de recherche que nous menons au laboratoire sur les lois de l’apprentissage dans le cerveau des élèves à tous les âges et comment les résultats de ces recherches peuvent permettre aux professeurs d’interroger leur pratique et de participer à la co-construction de nouveaux outils de différenciation pédagogique et de remédiation.
 
 
retour au programme du congrès