26ème congrès de l'AFPEN

Deauville 2019

 
Conférence plénière du vendredi 20 septembre de 17 H 40 à 18 H 30
 

Marie-Rose MORO

Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Université de Paris Descartes, Chef de service de la Maison de Solenn – Maison des Adolescents de Cochin (Paris) www.maisondesolenn.fr
PNG
 
Elle est l’auteure de :

  • Marie Rose Moro, Aimer ses enfants ici et ailleurs. Histoires transculturelles. Paris, Odile Jacob, 2008.
     
  • Marie Rose Moro, Nos enfants demain. Pour une société multiculturelle. Paris, Odile Jacob, 2010.
     
  • Marie Rose Moro, Les enfants de l’immigration une chance pour l‘école. Paris, Bayard, 2012.
     
  • Marie Rose Moro, Les ados expliqués à leurs parents. Paris, Bayard, 2015 (2ème édition revue et augmentée).
     
  • Revue transculturelle, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés : Cliquer sur la photo

     

    Bien aimer les enfants à l’école et dans la société

     

Comment bien accueillir à l’école les enfants, leurs parents et tous ceux qui s’occupent des familles migrantes, des familles réfugiées et de toutes les familles précarisées... en tenant compte de leur diversité, de leurs histoires, des questions spécifiques qu’ils posent aussi bien à l’école, à la psychologie et d’une manière générale à la société.
 
Nous nous interrogerons sur comment faire de la diversité, une chance pour les enfants et les adolescents et, comment dépasser le malentendu et d’éventuelles difficultés liées aux différences entre les références des enfants, des familles ou des professionnels qui s’occupent d’eux. Les différents risques auxquels sont soumis ces enfants en mal d’identité et de reconnaissance seront analysés ainsi que le rôle des psychologues de l’Education nationale qui jouent un rôle majeur pour ces enfants et leurs familles. Pour ainsi bientraiter, tous les enfants à l’école et leurs permettre de devenir des écoliers, des collégiens, des lycéens heureux d’advenir dans ce lieu d’initiation qu’est l’école.
 
 
retour au programme du congrès