26ème congrès de l'AFPEN

Deauville 2019

 

Conférence simultanée vendredi 20 septembre de 10h15 à 11h00
 
 
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Pascal ABILY

est enseignant, psychologue, formateur et consultant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il est l’auteur de :
 
- 2013 : "AVS et enseignants : nouvelle donne pour une réelle collaboration ?", Psychomedia, n°43.
 
- 2014 : « La réunion d’Equipe Educative : figer, enfermer ou comprendre l’enfant ? », Psychologie et éducation, en collaboration avec S. Jouet.
 
- 2017 : « L’enfant qui ne parlait pas », in « Le travail du psychologue à l’école », Chroniques sociales
 
 
 

Et tant qu’à causer, les professionnels et les parents, ils vivent comment ensemble ?

 
 
Résumé :
 
Les institutions ont le dos large quand les sociétés sont en crise. Face à l’évolution des repères sociaux, l’Education Nationale n’échappe pas à la règle ! Pourtant, au moment de s’emparer de la question du « vivre-ensemble », il serait bien possible que l’école n’ait pas toutes les cartes en main. Sans doute même, la nature de l’enfant la contraint-elle, sur ce plan plus qu’ailleurs, à re-questionner les modalités et les enjeux du contrat parents / professionnels.
En s’appuyant sur des travaux pluridisciplinaires (Jean Gagnepain, anthropologue, Jean-Claude Quentel, psychologue, Bernard Lahire, sociologue...), l’idée de l’intervention est d’interroger cette transmission d’un art de vivre ensemble, souhaitée par l’école, et la place qu’elle se doit de laisser aux parents. Comment imaginer que se construise le « citoyen de demain » en toute sérénité, et sans conflit de loyauté, si professionnels et famille échouent à lui démontrer la qualité de leur « vivre-ensemble » ? En la matière, l’enfant n’est jamais dupe…
 
Références bibliographiques :
 
- Gagnepain J., Leçons d’introduction à la Théorie de la Médiation, in Anthro-logiques, 5, Louvain-la-Neuve, Edition Peeters, 1994.
 
- Lahire B., Tableaux de familles : heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris, Gallimard/Seuil, 1995.
 
- Quentel J.C . L’enfant Problèmes de genèse et d’histoire, Bruxelles, De Boeck Université, 1997.
 
- Quentel J.C . Le parent Responsabilité et culpabilité en question, Bruxelles, De Boeck Université, 2001
 
 
 

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